L’édito #3
On ne le rappellera jamais assez, la diététique ce n’est pas la diète (cf édito numéro 1), c’est la science de l’hygiène alimentaire ou encore un ensemble des règles à suivre pour une alimentation équilibrée. Seulement, nous comprenons que maigrir reste une des préoccupations, sinon la préoccupation la plus partagée de tous…
Mais avant toute chose, connaissez-vous la différence entre maigrir et mincir ?
Une personne désirant mincir n’a pas forcément besoin de maigrir. Tout comme celle qui peut avoir besoin de maigrir sans pour autant se préoccuper de mincir.
On a besoin de maigrir en premier lieu lorsque notre santé l’exige. On parle à ce moment-là, de perte de poids, obtenue grâce à un régime alimentaire doublé d’une activité physique qui vont nous aider à perdre des kilos. Ce n’est en effet qu’en diminuant notre apport calorique et en augmentant nos dépenses énergétiques (si le corps consomme plus qu’il ne reçoit), que l’on forcera notre corps à puiser dans ses réserves de graisses et, de ce fait, à maigrir.
Mais mincir alors me direz-vous ? Ce n’est ni plus ni moins que perdre des centimètres dans le tour de la zone désirée (bras, hanches, ventre), donc à des endroits ciblés, et de ce fait à perdre en tailles de vêtements. Mais on peut très bien perdre ces centimètres tout en gardant tous ses kilos jusqu’au dernier gramme!
Perso, je préfère les deux… Il faut réussir à combiner l’action de maigrir à celle de mincir en s’aidant avec une activité physique. Le choix de vos aliments devient clé de même que ceux des exercices que vous faites en pratiquant du sport, car les protéines vous aident à sécher comme on le dit, à condition de leur adjoindre les bons mouvements pour ne pas perdre de la masse musculaire. Vous pouvez, avec le sport, perdre du gras, et donc mincir, et gagner en muscles en même temps. Du coup, la balance ne réagit pas comme vous l’auriez souhaité, et pourtant les effets sont visibles… Vous me suivez toujours ?
Il faut donc faire attention à ne pas s’affamer pour chercher à maigrir en combinant sport et diète, surtout que, moins on absorbe de calories, moins l’organisme en dépense, et moins on maigrit.
Je sais, je sais, vous commencez à être perdu(e), c’est pourtant la stricte vérité. Plus vous mangez à votre faim (pas plus, pas moins), plus vous brûlez des calories.
Bon, je crois que je vais vous laisser lire ce que les équipes vous ont préparé, entre les recettes diététiques, le menu zéro gras et quelques mouvements de crossfit ; vous devriez en avoir pour votre compte et commencez à vous retrouver.
Bonne lecture !