L’édito #2
Mois de mars, mois de la femme … Et quel mois !
Il est pour moi un des plus beaux mois de l’année, et pas seulement parce que je suis une femme …(d’ailleurs si la réincarnation existe vraiment, je voudrais pouvoir revenir encore en tant que femme), mais parce qu’au-delà d’une fête, le 8 mars symbolise l’histoire de toute la lutte féminine de celles qui nous ont précédées.Encore aujourd’hui, dans le monde entier, des personnes se mobilisent sous la forme de marches et de campagnes mondiales pour un avenir plus équitable.
Je rêve donc de toutes ces femmes, battantes, brillantes, exceptionnelles, qui auraient pu nous gratifier d’une belle couverture pour ce numéro d’autant plus que cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice.
Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement*.
Mais non non, après d’âpres négociations avec l’équipe de rédaction auxquelles j’ai dû céder bon gré, mal gré, je me retrouve en couverture du numéro 2 de Diet & Co.
Et il faut dire qu’elles sont pugnaces à la redac’.
Vous aviez vraiment cru que je m’appelais Narcisse ?
C’est le mois de la femme que nous avons choisi, pour partager mon parcours et mon combat contre les kilos. Il fut laborieux mais ô combien gratifiant en voyant les résultats.
Ne me demandez surtout pas quel est mon secret ni les régimes que j’ai suivis !!! Je les ai tous faits et aucun en même temps correctement (il paraît que je suis une indisciplinée notoire)!
Et pour le secret, je n’en ai pas!!
Quoique, si finalement… LA PERSÉVÉRANCE.
Dans cette vie où nous subissons les diktats de la mode et où nous sommes exposées à toutes ces photos de femmes photoshopées, sans vergetures et aux ventres ultra plats, il parait plus qu’urgent d’adopter un mode de vie healthy pour enfin retrouver la confiance en nous perdue et favoriser notre bien-être de façon générale.
En partageant mon parcours, nous voulons encourager les femmes à faire ce qu’il faut pour leur équilibre psychologique, qui va au-delà de l’apparence physique. Nous le savons, le surpoids crée des problèmes qui vont bien au-delà de ces questions, comme les difficultés pour enfanter entres autres et le Dr Myriam Brou Kadio-Morokro nous en parle. Le sport peut aussi nous aider à le combattre pour peu que nous y mettions de la rigueur. N’est-ce pas coach David Coppola ?
Alors on arrête d’accuser les autres, de se trouver des excuses, de se laisser aller, et on attaque le problème à bras le corps.
Plus d’états d’âmes, un peu de responsabilisation à l’image de notre lutte ne nous fera pas de mal.
So, keep going et beaucoup de courage !
Source* : UNWomen